S'Incliner Devant le Temple Doré
Bienfaits de cet exercice : Il fait monter l’énergie de la Terre à travers tout l’organisme pour aller nourrir l’énergie des poumons pendant la phase d’inspiration. Puis, pendant la phase d’expiration, il permet d’évacuer le qi usé. Il a donc un effet très bénéfique sur le système respiratoire dans son ensemble. Il régularise la circulation d’énergie et l’afflux de sang dans les poumons et la trachée. Il prévient l’asthme et améliore l’état des asthmatiques chroniques.
Le Dragon et le Tigre se Rejoignent
Les effets : Effets digestifs, massage des organes de la digestion, estomac, pancréas surtout, foie et duodéno-jéjunum, il renforce ces organes et améliore l'assimilation d'où la réputation de cet exercice de "renforcer l’énergie de tout le corps".
Le Dragon de l'Inondation Plonge dans la Mer
Effets : Régularise l’énergie et le sang dans le cœur, les poumons, la rate, l’estomac, l’intestin grêle et gros intestin. En fait, tous les viscères du thorax et de l'abdomen.
L'Aigle Ouvre ses Ailes
Effets : « S’il n’y avait qu’un seul mouvement à conseiller pour un civilisé stressé, ce serait celui de « l’aigle ouvre ses ailes »" Y. Réquena
Ce mouvement "régularise la distribution de l’énergie et du sang du foie dans tout le corps et dénoue les blocages, dissipe les stagnations d’énergie et de sang, calme les crises émotionnelles, détend le tonus des muscles et les crispations. "
Il améliore la circulation de l’énergie dans les bras, ouvre les méridiens des bras.
La Grue Blanche Déploie ses Ailes
Effets : Il comprime et libère les ganglions du système sympathique et part et d'autre des vertèbres, entraînant une régularisation de fonctionnement du système nerveux sympathique.
« effets énergétiques subtils agissant sur la moelle épinière, les ganglions sympathiques, le sacrum, le bulbe rachidien et le cerveau"