
QUE NOUS RÉSERVE L’ANNÉE 2023 AVEC L’ÉNERGIE DU LAPIN D’EAU ?
Cette année, le Nouvel An Chinois débute le dimanche 22 janvier 2023.
Une année sous le signe du LAPIN et qui durera jusqu’au 9 février 2024.
Après l’année tumultueuse et difficile du TIGRE que nous avons vécue, nous devons tous ralentir, et il faut au moins une année entière pour récupérer. Alors l’année du LAPIN semble plutôt bienvenue.
Dans l’année du LAPIN, personne ne veut d’ennui, la vie ralentit, une année consacrée au calme et tournée vers la famille, vers soi-même, ses racines, son terrier. Prendre le temps de soigner ses blessures sinon elles ne deviennent pas des ouvertures ; et se préparer au nouvel élan d’après 2023.
Le LAPIN accompagné de son élément EAU, va de maison en maison apporter harmonie et abondance.
Si l’élément EAU est calme, l’harmonie va se répandre en douceur et nourrir le moi intérieur.
Dans son contraire, si l’élément EAU est tumultueux, le stress et l’angoisse viendront se répandre en soi et abimer l’harmonie.
C’est à nous de savoir quelle EAU acceptons-nous de faire circuler dans notre vie, en nous.
Un excès de l’élément EAU peut correspondre aux grosses vagues d’émotions vécues suite aux évènements d’une vie et engendrer peur, stress, angoisse, dépression, ou agressivité, impatience et agitation.
La pensée taoïste considère l’eau comme un symbole de douceur, de sagesse, de souplesse, d’intelligence et de flexibilité. Alors si l’énergie de l’élément EAU est calme et fluide, on connaîtra la sérénité et la tranquillité.
Le phénix déploie ses ailes
Effets : LE PHENIX DEPLOIE SES AILES
- Régulariser l'énergie
- Calmer le shen
Prescriptions :
- Problèmes d'articulations
(pas bon en cas de prothèse de hanche ou de genou, ni pour les femmes enceintes.
Les vœux de longévité
Effets : LES VOEUX DE LONGEVITE
- Assouplit les tendons et les muscles
- Renforce les reins
- Renforce les articulations et les os
Le jing (l'essence) permet de renforcement de la moelle
Prescriptions :
-Reins faibles (les tonifie)
- Arthrose
- Hypertension
- Douleurs intercostales, mastites, Neurasthénie, impuissance, éjaculation précoce, perte de mémoire, problèmes de colonne : cervicales, dorsales, lombaires)
Les trois trésors, autrement dit les trois concepts essentiels de la vie : le Shen, signifiant l'esprit, le Jing, l'essence et le Qi, l'énergie.
La vie est une réalité insaisissable qui anime tous les êtres. Dans la MTC, la vie repose sur trois concepts essentiels : le Shen (Esprit), le Jing (Essence) et le Qi (énergie).
Ces trois concepts interdépendants sont abordés conjointement avec celui du corps.
Le corps ne peut fonctionner sans l'impulsion de l'Esprit, mais celui-ci ne peut fonctionner que dans l'activité corporelle. La Médecine Traditionnelle Chinoise n'est donc pas une conception matérialiste, mais ce n'est pas non plus une conception spiritualiste.
C'est le fruit d'une philosophie dans laquelle activités mentales, émotionnelles, physiologiques ou sociales participent du même principe vital.
Concept de SHEN
C'est la conscience organisatrice, l'esprit créateur individuel, l'ensemble de fonctions psychiques et spirituelles, s'exprimant dans l'ensemble des fonctions de l'organisme, lui permettant de communiquer et d'être en permanente adaptation avec son environnement.
Dans la tradition chinoise le Shen siège dans le Cœur.
Concept de JING
C'est l'essence vitale, la trame de vie contenue dans la graine ou la semence d'un être, lui permettant de se développer selon les critères de son espèce, à l'image du gland qui ne peut produire qu'un chêne. Tout le développement de l'arbre est présent à l'état latent dans sa semence.
Se définissent :
D'une part le " Jing inné " (ou "Jing du ciel antérieur "), qui est transmis par les parents au moment de la conception, en quantité limitée et non renouvelable, capital vital de l'espèce.
D'autre part le " Jing acquis " (ou "Jing du ciel postérieur "), qui est produit tout au long de la vie, par l'assimilation de l'énergie subtile de l'air inspiré et de celle des aliments et des boissons ingérés, et vient compléter, entretenir et compenser le Jing inné.