Le phénix déploie ses ailes

Effets : LE PHENIX DEPLOIE SES AILES

- Régulariser l'énergie

- Calmer le shen 

Prescriptions :

- Problèmes d'articulations

(pas bon en cas de prothèse de hanche ou de genou, ni pour les femmes enceintes.

Les vœux de longévité

Effets : LES VOEUX DE LONGEVITE

- Assouplit les tendons et les muscles

- Renforce les reins

- Renforce les articulations et les os

Le jing (l'essence) permet de renforcement de la moelle

Prescriptions :

-Reins faibles (les tonifie)

- Arthrose

- Hypertension

- Douleurs intercostales, mastites, Neurasthénie, impuissance, éjaculation précoce, perte de mémoire, problèmes de colonne : cervicales, dorsales, lombaires)

 Les trois trésors, autrement dit les trois concepts essentiels de la vie : le Shen, signifiant l'esprit, le Jing, l'essence et le Qi, l'énergie.

La vie est une réalité insaisissable qui anime tous les êtres. Dans la MTC, la vie repose sur trois concepts essentiels : le Shen (Esprit), le Jing (Essence) et le Qi (énergie). 


Ces trois concepts interdépendants sont abordés conjointement avec celui du corps. 
Le corps ne peut fonctionner sans l'impulsion de l'Esprit, mais celui-ci ne peut fonctionner que dans l'activité corporelle. La Médecine Traditionnelle Chinoise n'est donc pas une conception matérialiste, mais ce n'est pas non plus une conception spiritualiste. 
C'est le fruit d'une philosophie dans laquelle activités mentales, émotionnelles, physiologiques ou sociales participent du même principe vital.

Concept de SHEN

C'est la conscience organisatrice, l'esprit créateur individuel, l'ensemble de fonctions psychiques et spirituelles, s'exprimant dans l'ensemble des fonctions de l'organisme, lui permettant de communiquer et d'être en permanente adaptation avec son environnement. 
Dans la tradition chinoise le Shen siège dans le Cœur.

Concept de JING

C'est l'essence vitale, la trame de vie contenue dans la graine ou la semence d'un être, lui permettant de se développer selon les critères de son espèce, à l'image du gland qui ne peut produire qu'un chêne. Tout le développement de l'arbre est présent à l'état latent dans sa semence. 


Se définissent :

D'une part le " Jing inné " (ou "Jing du ciel antérieur "), qui est transmis par les parents au moment de la conception, en quantité limitée et non renouvelable, capital vital de l'espèce.

D'autre part le " Jing acquis " (ou "Jing du ciel postérieur "), qui est produit tout au long de la vie, par l'assimilation de l'énergie subtile de l'air inspiré et de celle des aliments et des boissons ingérés, et vient compléter, entretenir et compenser le Jing inné.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus